Tout le monde peut être capable de prendre de beaux clichés, mais maitrisez les techniques de prise est seulement l’oeuvre des professionnels. Apprenez à gérer la luminosité lors de vos séances de shooting. Danc cette rubrique, vous allez découvrir les différents astuces pour créer des photos de haute qualité.

Les méthodes de mesure de la lumière

Il s’agit de la première étape à connaitre pour produire des photos digne de ce nom. Vous devrez savoir balancer les blancs en usant seulement de vos yeux. L’objectif étant d’obtenir une teinture blanche dans n’importe quelle condition d’éclairage. Ceci est indispensable afin de perfectionner et de rendre réaliste la coloration de la photo en présence de flash. Même s’il est possible de régler ce paramètre automatiquement, mieux vaut toujours effectuer les mesures manuellement pour plus de précision. Veillez toujours distinguer les écarts de lumière afin de percevoir le moindre détail (de ce fait, la moindre variation de blancs).

Gérer les paramètres d’exposition et de corrections

La gestion de la lumière lors des prises de photo ne peut se faire que par le biais de l’exposition et de la composition. Pour obtenir un cliché correctement exposé, il faut que le capteur numérique puisse reçevoit la quantité optimale de lumière proportionnelle à la luminosité de la scène. Une photo réussie est un cliché ni trop clair ni trop sombre, conforme à l’intensité de lumière de l’espace et de paramètres bien définis. Mais cela ne suffit pas encore, vous devrez prendre en compte de la vitesse de l’obturateur et de l’ouverture du diaphragme de l’objectif. La vitesse d’obturateur permet de déterminer le temps de pose nécessaire pour faire la photo. Tandis que l’ouverture à laquelle passera la lumière sera en fonction des dimensions du diaphragmes. Vous pouvez obtenir plus de détail sur les méthodes de correction dans le prochain rubrique.